Unité de compte

Un contrat d’assurance vie peut avoir différents supports dont l’unité de compte fait partie.

L’unité de compte ou UC d’un contrat d’assurance vie se compose de valeurs boursières qui sont le plus souvent des actions. Les unités de compte peuvent être des parts de SCI ou des parts de SCPI mais aussi des trackers.
L’unité de compte permet d’obtenir un plus grand rendement qu’avec un fonds en euros mais elle peut également avoir un rendement négatif lorsqu’il y a une chute des marchés financiers. La part de risque est donc plus ou moins grande.

unite de compte - bourse - assurance vie

Ce support représente donc des supports financiers qui peuvent être variés. Chaque fois qu’il y a un versement sur le contrat d’assurance vie, un ou plusieurs supports sont augmentés.
Un nombre d’unités de compte est attribué pour chaque support selon leur valeur au moment du versement.
La valeur de l’unité de compte est toujours variable mais le nombre d’unités de compte est, quant à lui, garanti.

Plusieurs unités de compte peuvent être proposées pour un même contrat d’assurance vie. Il peut y avoir une seule unité de compte ou plusieurs centaines. La gestion des unités de compte peut également prendre diverses formes:

  • La gestion profilée permet au souscripteur du contrat d’assurance vie de se décharger de la gestion auprès d’experts financiers selon le degré de risque qu’il a choisi.
  • La gestion libre permet au souscripteur de choisir lui-même l’ensemble des fonds.
  • La gestion pilotée est réalisée en tenant compte de l’âge du souscripteur de l’assurance vie : la répartition des actifs est beaucoup plus risquée au départ pour être de plus en plus sécurisée au fur et à mesure que l’on approche du terme du contrat.
  • La gestion sous mandat permet au souscripteur de confier entièrement la gestion de ses actifs à un professionnel.